DUREE DE VIE D’UN ROULEMENT
La durée de vie d’un roulement est le nombre d’heures de fonctionnement avant que celui-ci ne soit hors d’usage.
On considère un roulement comme hors d’usage dès qu’un des composants (billes, rouleaux ou bagues) présente un écaillage visible.
Cet écaillage est le résultat logique de la fatigue à la laquelle est soumis le roulement.
On trouve un grand nombre de modèle de calcul pour la durée de vie des roulements.
Pour ma part je m’en suis toujours tenu à celui que j’ai appris à l’école. Je le poste ici pour mémoire:
Avec:
H = nombre d’heures de fonctionnement
C = la capacité dynamique du roulement
P = La charge équivalente du roulement (P= X.R+YA) voir l’article précèdent sur les roulements
n = 3 pour les roulements à billes, 3.33 pour les roulements à rouleaux.
N = la vitesse de rotation en tour par minute.
Attention ce résultat n’est pas la durée de vie « exacte » du roulement. Mais les données statistiques nous indiquent que 90% des roulements atteindront cette durée.
L’idéal est de doubler cette durée.
La démarche consiste à choisir un roulement avec une capacité plus grande pour augmenter sa durée de vie.