PIC18F4550 : la programmation
Pour programmer le PIC18F4550 il faut un environnement de développement et un programmateur.
L’environnement de programmation.
Pour ma part, j’utilise l’environnement Mplab : il me permet de programmer, de compiler et de débugger. Il est gratuit et non limité. Au bout de la période d’essai, les fonctions d’optimisation du code sont désactivées mais cela ne pose aucun problème pour la plupart des applications.
Vous pouvez le télécharger chez microchip à l’adresse suivante ainsi que la documentation technique.
Le mieux est de partir d’un programme exemple.
Le programmateur.
J’utilise un PICKIT2 qui permet la programmation et le debug.
L’environnement Mplab permet de développer son application, de la charger dans le microcontrôleur et de la débugger. Il reconnaît le pickit2 et pour le 18f4550 la compatibilité est complète et vous n’avez besoin de rien d’autre.
Le bootloader.
Le bootloader est un petit bout de programme que l’on charge en mémoire du microcontrôleur et qui permet de charger le programme utilisateur par la suite via le port usb, donc sans utiliser le programmateur et donc sans ouvrir le boîtier s’il y en a un, ce qui est très pratique pour les mises à jour.
Le bootloader est fourni par microchip comme je ne retrouve pas le lien vous pouvez le charger ici Bootloader-PIC18F4550. (il s’agit du fichier .HEX)
Le fichier bootloader est déjà compilé il suffit donc de l’ouvrir avec mplab et le charger dans le microcontrôleur avec le pickit2 ou n’importe quel autre programmateur.
A partir de là vous n’avez plus besoin du pickit.
Ensuite, il faut adapter le programme au bootloader. Il n’y a qu’une seule chose à faire :changer le fichier de linkage. Le bon fichier est fourni dans l’archive avec le bootloader. Et si vous travaillez à partir d’un de mes programmes d’exemple le bon fichier lkr est déjà intégré au projet.
Puis lorsque le programme est terminé, compilez le.
Vous devez récupérer un fichier dont l’extension est HEX.
L’emplacement de ce fichier est défini dans le menu project/buildoption/project.
Si le fichier n’est pas créé, c’est que le chemin est trop long. Je vous conseille alors de déplacer votre projet pour réduire la longueur du chemin.
Vous pouvez alors le charger via le port usb en utilisant l’utilitaire HIDBootloader.exe, qui est également dans l’archive, en suivant les instructions que j’indique sur ma page mise à jour firmware.
L’utilisation du bootloader est très simple et pratique, par contre elle ne permet pas le debug.