Moteurs asynchrones triphasés

LES MOTEURS ASYNCHRONES TRIPHASES
Les moteurs asynchrones triphasés sont les moteurs électriques les plus courants dans l’industrie. Ils sont normalisés, robustes, bon marché et faciles à maintenir. Leur mise en oeuvre est également très simple.

  • De quoi est constitué un moteur asynchrone triphasé
    Une partie fixe : le stator.
    Le stator est constitué d’un jeux de 3 bobines alimentées par les 3 phases.
    Une partie tournante : le rotor.
    Le rotor est constitué d’un nombre N de boucles indépendantes. Chacune de ces boucles permet la circulation d’un courant et est isolée des autres boucles et du stator.
    Une « carcasse » supportant l’ensemble. Le rotor est monté sur roulement et complètement isolé du stator.
  • Moteur asynchrone

    éclaté moteur asynchrone

    champ magnétique tournant

    champ magnétique tournant

    moteur asynchrone trois doigts

  • Comment fonctionne le moteur asynchrone triphasé
    Les trois bobines du stator sont alimentées avec les 3 phases de l’alimentation.
    Chacune des ces bobines génère un champ magnétique alternatif en déphasage de 120° avec chacun des 2 autres champs magnétiques.
    Les bobines étant elles-mêmes réparties à 120° autour du rotor, on génère ainsi un champ magnétique tournant. Ce champ magnétique tournant (donc variable) induit un courant dans chacune des boucles du rotor ( loi de Faraday). La loi de Lenz fixe le sens de ce courant tel qu’il s’oppose à sa cause.
    Selon la loi de Laplace (ou Lorentz) un conducteur soumis à un champ magnétique et parcouru par un courant est également soumis à un force.
    On détermine la direction et le sens de cette force avec la loi des trois doigts.
    Cette force appliquée en chaque point de la boucle produit un couple de rotation. Le couple moteur correspond à la somme des couples appliqués à chaque spire. Ce couple met le rotor en rotation.
  • Le glissement
    Le rotor tourne moins vite que le champ magnétique tournant (s’il tournait à la même vitesse, le champ magnétique appliqué à chaque spire serait constant et donc le courant induit serait nul et la force également).
  • Changement de sens
    Sur les moteurs asynchrones, le changement de sens s’effectue en inversant 2 phases.
  • Vitesse et changement de vitesse
    Sur un moteur asynchrone, la vitesse dépend de la charge appliquée au moteur. Pour faire varier la vitesse d’un moteur asynchrone triphasé, il est nécessaire d’utiliser un variateur électronique qui permet de faire varier la fréquence d’alimentation. Il est cependant important de vérifier la fréquence maximale du moteur et de la respecter.