6 SIGMA (six sigma)
Il s’agit d’une autre approche de l’amélioration de la qualité. Cette méthode est basée sur l’approche statistique de la performance de chaque processus de l’entreprise.
La qualité d’un produit fini dépend de la qualité de chaque composant et de chaque opération nécessaire à sa fabrication.
Pour faire simple, voilà un exemple :
– pour fabriquer un objet A il faut 10 composants et 10 opérations;
– chacun des composants approvisionné est défectueux une fois sur 100;
– chacune des opérations échoue une fois sur 100;
– en première approximation, on peut dire qu’il y a 20% de rebuts sur le produit final.
Si ces produits sont arrêtés en fin de ligne, il s’agit d’une perte nette de 20%.
Si ces produits sont livrés au client, cela peut être bien pire.
Il apparait nécessaire de maitriser ces coûts. Cela dévient extrêmement complexe sur les procédés de fabrication nécessitant un grand nombre d’opérations.
Les ingénieurs de motorola ont alors mis au point la méthode des 6 sigma.
Il s’agit de contrôler la performance de chaque processus et de l’améliorer jusqu’à ce que l’écart type (sigma) atteigne un sixième de la tolérance par rapport à la valeur nominale.
Il convient donc d’être capable de définir l’écart type de chacune des opérations de chacun des composants. Pour cela nous utilisons les outils de maitrise statistique des procédés (MSP)