J’écrivais récemment que je réservais les moteurs à courant continu aux applications miniaturisées et aux systèmes alimentés par piles ou batterie.
Comme d’habitude il suffit de le dire, pour que le contraire se produise.
Plusieurs clients viennent de me demander coup sur coup d’intervenir sur des machines équipées de moteurs à courant continu. Bien sûr, il s’agit de machines anciennes et s’il fallait refaire le projet aujourd’hui on s’orienterait vers des moteurs asynchrones ou des moteurs brushless.
- avantages des moteurs à courant continu
Mais il est clair que ces installations présentent des avantages certains à savoir :
– très grande plage de réglage de vitesse ( de 0 tour/minute à la vitesse maximale)
– grande simplicité du dispositif
– variateurs de première génération complètement insensibles aux microcoupures
– possibilité de travailler très facilement à couple constant. Si le moteur rencontre une résistance, il ralentit et s’arrête puis repart lorsque la résistance disparait.
- inconvénients des moteurs à courant continu
Les inconvénients sont connus, notamment un entretien plus important dû à la nécessité de changer les balais. ( une fois par an me semble être le maximum).
Les autres inconvénients sont plus commerciaux que techniques ou économiques, puisqu’il est de plus en plus difficile de trouver des variateurs ou moteurs à courants continu passée une certaines puissance. Et pour les installations alimentées en monophasé, les variateurs sont encore plus rares ou hors de prix. On trouve cependant au royaume-unis et aux états unis des distributeurs capables de fournir ce type de matériel notamment les célébres RECTIVAR de chez télémécanique.