Projet : définition

PROJET : DEFINITION

Cet article est le premier de la catégorie gestion de projet.
Avant d’attaquer les méthodes de gestion de projets et les outils de gestion de projets, j’ai souhaité apporter ma définition d’un projet.

Un projet est une activité unique limitée dans le temps et destinée à assurer un service ou à créer un produit unique.
Toutes les activités qui rentrent dans ce cadre sont des projets. Cela peut aller de l’écriture d’un rapport pour quelques centaines d’Euros à la réalisation d’un équipement de production pour plusieurs millions d’euros.

La plupart du temps, un projet doit se faire dans un cadre budgétaire et un planning prédéfinis à l’avance.
Un projet peut être réalisé par un seul personne ou nécessiter la participation de plusieurs milliers de personnes.

Pour préciser la nature d’un projet, il est utile de mettre les projets en opposition avec les opérations.
A titre d’exemple, un particulier fait un projet immobilier alors qu’un professionnel de l’immobilier fait une opération immobilière.
Cet exemple est très parlant : le particulier achète sa maison une fois dans sa vie (en tout cas le plus souvent) et doit donc faire face à une part d’inconnu et de risque, alors que le professionnel réalise régulièrement ce type de tache et avance sans surprise ou presque.

Les projets sont risqués et innovants alors que les opérations sont maitrisées et récurrentes.
Sur ce site nous allons parler de projets en entreprise.
Nous avons vu que les projets sont, par définition, risqués. Pour des entreprises dont l’activité repose essentiellement sur la réalisation de projets, il est impératif de maîtriser les coûts et les délais liés à la réalisation de ces projets.
Un certain nombre de méthodes et d’outils de gestion de projets ont donc été élaborés pour la réalisation de projet. L’utilisation de ces outils et méthodes constitue la gestion de projets.

Pourquoi un projet
Tout simplement parce que le monde dans lequel nous vivons et travaillons évolue en permanence, et que ce qui était bon hier peut être amélioré aujourd’hui. Voilà quelques bonnes raisons de démarrer un projet.

  • Réponse à la demande d’un client, dont la solution n’existe pas toute faite sur le marché.
  • Lancement d’un nouveau produit ou service.
  • Mise en place d’un nouvel outil ou d’une nouvelle organisation.

Ces exemples de projets aussi différents soient-ils ont en commun :

  • La nouveauté
  • Le risque
  • Les contraintes de budget, de planning et de ressources.
  • La nécessité de méthodes et d’outils adaptés.

Les méthodes et les outils de gestion de projets sont destinés à permettent au chef de projet de mener à bien sa mission.
Nous verrons cela dans les prochains billets sur la gestion de projets.

Les méthodes décrites sur ce site sont applicables à tous les types de projets. Les exemples sont liés à la réalisation d’équipements de production.